dimanche 7 mars 2010

Allô?


P'tit coup d'gueule nocturne!

Hier, à cette même heure, je rentrais chez moi. Et en arrivant en bas de mon immeuble, mon cerveau s'est mis à s'ébranler!!!
Certes, mes 20 minutes de marche ne m'ont pas aidées, mais quand même. Nous étions le 6 mars et mes mains étaient gelées comme en plein mois de décembre (ou janvier, comme tu veux!). Bref! Il faisait (et il fait toujours d'ailleurs!) un froid de canard!!!
Entre des températures non conformes aux normales de saison (y'a plus d'saisons ma p'tite dame!), des séismes et autres tempêtes, ou encore un morceau de banquise de 2.500 km² qui se rompt, je ne comprends que les changements climatiques, le réchauffement climatique n'inquiètent pas plus les gens!...

Bien sûr, certains s'en préoccupent plus que d'autres, mais ce devrait être une priorité pour chacun d'entre nous!
Lorsque l'on constate le désastre qu'a été Copenhague, on ne peut que s'alarmer face à ce peu d'enthousiasme des plus grandes puissances du monde!

Greenpeace ou encore WWF nous alarment au qutotiden. De manière moins engagée, Nicolas Hulot (et Yann Arthus-Bertrand) nous l'a montré au travers certains de ces reportages dans Ushuaia.
Je ne fais l'apologie de cette émission, mais... elle permet de sensibiliser un minimum le peuple (J'entends par peuple ceux qui ne seraient pas donateurs des ONG, ou qui ne seraient pas au fait de ce qu'il se passe réellement!).
C'est quand même scandaleux que les choses ne changent pas, que les urbains ne modifient pas leurs manières d'agir et de consommer!
Le continent qui va lourdement en pâtir, c'est malheureusement l'Afrique en premier lieu, mais également toutes les autres régions du monde. L'ensemble des 5 continents. 
Nous sommes tous concernés, mais trop peu s'en soucient! (J'ai l'impression de faire mon "Yann" là!...)

Je me soucie personnellement de tout ceci depuis déjà bien longtemps et j'essaie au maximum de protéger notre Planète. 
Si chacun pouvait mesurer son impact écologique, être conscient du mal qu'il fait à la Terre et par conséquent le réduire, ce serait magnifique.

Je suis peut-être utopiste, mais... Je me demande quel monde nous allons laisser à nos enfants, et les enfants de nos enfants...

Je vous invite tous à mesurer votre empreinte écologique, vous rendre compte de la superficie que vous représentez en terme de déchets et autres juste là! (Je remercie Jane Doe au passage!)
Pour être tout à fait franche avec vous (je le suis déjà pour ceux qui en doutaient!), la mienne est de 2,7 et je n'en suis pas spécialement fière. (Cela dit, c'est mieux - si mes souvenirs sont bons - que la moyenne française)


Je vous laisse y réfléchir 2 secondes (pas une de plus, faut pas déconner. 2 secondes, c'est déjà 2 de trop!) et surtout agir!...


Les ONG qui s'en soucient (Cliques! ça renvoie sur leurs sites) :
Greenpeace
WWF
Fondation Nicolas Hulot
GoodPlanet
Surfrider Foundation

Aucun commentaire: