mercredi 28 avril 2010

Quand la famille vous rattrappe!


Petit précis d'une maladie


N'avez-vous jamais essayé de regarder le soleil?
En fonction de son intensité lumineuse, nos yeux  (et donc notre cerveau) appose au dessus un cercle foncé (de gris à bleu-violet selon que le soleil est plus ou moins fort). Une sorte d'éclipse solaire .
En d'autre terme, notre corps nous protège de ce que nous pourrions faire de malveillant envers nous même, de manière tout à fait volontaire, puisque comme tout un chacun sait, regarder le soleil, c'est mal (d'où les lunettes en cas d'éclipse solaire avec nos yeux ébahis devant cette beauté).

Mais il arrive que cette protection se retourne contre nous.
Ainsi, au lieu de nous protéger, nous défendre en quelque sorte, contre les attaques extérieures, il s'en prend à nous-même!
Il se dérègle, ne s'attarde pas sur les bonnes choses.
Il devient fou!

Voilà ce qui arrive lorsque se déclare des maladies auto-immunes. L'une d'elles me touche particulièrement et dont la provenance me révolte. Me révolte autant qu'elle m'attire pour la comprendre, la défier (si tant est que l'on puisse la combattre) et peut-être la "contourner".
Bien évidemment, les maladies auto-immunes, comme on les appelle, sont une attaque du système immunitaires. En d'autres termes, le corps fabrique des anticorps pour détruire ceux existants déjà. Ainsi, nous sommes privés de notre défense naturelle.
Ben, prend un "Actimel"!
Non! Ceci est impossible (enfin! Si, c'est possible...) mais inefficace. Ce n'est pas le L-Casei qu'il contient qui va aider à la production de "bons" anticorps (les "bons" - toujours cette notion, cette opposition du bien et du mal, du bon et du mauvais!).

Il se peut que vous ayez dans votre entourage des personnes atteintes de maladies AI; elle va du diabétique insulinodépendant, dit diabète de type 1 au séropositif actif, en passant par le syndrome de Goujerot-Sjögren, ou encore la maladie de Crohn.
Ce dérèglement peut être soigné, en fonction des maladies. Les traitements sont plus ou moins lourds et surtout risqués si on ne le suit pas à la lettre ou si, malheureusement, nous sommes sujets aux effets secondaires...

OK! Mais pourquoi nous parler de ça?
Ah! Et bien parce qu'elle frappe là où l'on ne l'attend pas, sans crier gare et par conséquent elle peut tomber sur le coin de la gueule au moment le moins opportun.

Donc oui! Elle vient d'apparaitre dans ma vie et je vais tenter d'apprivoiser cette connasse... Elle a touché un être cher, voire le plus cher, et oui, cela fait un peu trop pour moi...

Aucun commentaire: