vendredi 23 avril 2010

Petite histoire réelle


Il y a, pas très loin de chez moi, une famille. Une famille simple de primes abords, bien que je ne mette pas les gens dans les cases, malgré ma formation de marketeuse, et bref... Je croisais très souvent la mère, souvent au magasin, puis dans le bus qui nous ramenait chez nous. Parfois accompagnée de sa fille aînée.
A force de se croiser, nous nous sommes adressées quelques sourires, par politesse, par savoir-vivre entre voisins. 
Elle me faisait penser à la mère de ma meilleure amie, une portugaise, proche de ses enfants, le teint hâlé, les cheveux bouclés, le visage maquillé, pas énormément, un peu de rimmel, du crayon noir et du rose aux joues.
Puis un jour, le choc! 
Elle portait l'hijab! Elle n'était plus maquillée! Elle ne souriait plus! Elle regardait par terre!
Je ne dresse pas ici un stéréotype, loin de moi cette idée. J'ai juste été surprise! Surprise de voir ce manque de joie de vivre sur son visage comme elle l'arborait avant.

Du coup, dans cette polémique de niqab, de burqa, je me pose des questions.
Je sais que j'ai fait un post sur tout ça, et bien que certaines femmes se disent fières de la porter, nous sommes en droit de nous poser des questions. En ont-elles vraiment envie? Ne leur est-ce pas imposer? 
Je ne veux pas, par ce post, créer une autre polémique, mais tout de même!...

Aucun commentaire: