C'est assez surprenant de voir la plupart des gens partir...
Je ne parle pas dans le sens quitter quelque chose. Quoique !
Les gens ne respirent plus. Ils ont besoin d'air, besoin de se retrouver, de retrouver la paix avec eux-mêmes, une sorte de Chemin de Compostelle pour ne penser qu'à eux et oublier tous les problèmes qu'une vie peut rencontrer: les galères, l'argent, le travail, les vêtements, les nouvelles technologies, de qui aura le dernier A-Phone, de penser à ne pas rater son train pour son travail, rentrer dans les carcans, des cases pré-établies: Black/Blanc/Beur/Jaune, Chômeurs/Cadres/Étudiants/Employés/Ouvriers, Riches/Pauvres, Petits/Grands, Gros/Maigres, etc.
Mais justement,, ces cases-là n'ont plus lieu d'être.
Le monde change, les gens ouvrent enfin les yeux sur ce qui nous entoure, les différentes civilisations, cultures qui composent cette boule qu'on appelle Terre.
Si un objectif pouvait prendre une (des plutôt) photo(s) de la planète, certains constats seraient effarants:
les inégalités, les guerres, la corruption, les prises de bec, à qui sera le plus fort, à qui aura le plus de pouvoir, celui qui recevra le plus de gratitude...
Le petit Nicolas est comme ça..."Nan! C'est moi qui dit qui est le plus grand, qui est le plus fort. Et c'est à moi qu'appartient le monde!"
Du haut de ces 3 pommes, il ne fait pas le poids face à des Barack, Mahmoud, Benyamin, Xing, ou encore Sylvio...
Alors oui! c'est un constat: les Français s'expatrient (certes pour une courte durée), s'évadent sûrement pour constater la misère dans laquelle d'autres pays vivent.
Mais aussi pour respirer et on ne peut que les encourager...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire