mercredi 31 mars 2010

Les lectures du mois de mars



Comme je dis que je suis une grosse lectrice, je trouve que je ne fais pas assez allusions à ce qui est l'un de mes plus grand passe-temps.

Pour y remédier, je vais te présenter mes diverses lectures en ce mois de mars, te faire un pitch rapide et peut-être t'aurais-je donné envie d'aller plus loin, donné l'eau à la bouche.


Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti (Ed. Babel)
Pitch: C'est une belle histoire d'amour entre Désirée, jeune veuve d'une trentaine d'années, responsable du rayon "livres pour enfants" d'une bibliothèque et Benny, vieux garçon d'une trentaine d'années lui aussi, fermier.
Au fil des chapitres, on découvre leur histoire vue par Désirée et Benny, leurs angoisses, leurs interrogations face à cette rencontre inopinée puisqu'elle s'est produite...dans un cimetière.
C'est frais, pas complexe. Leur point de vue de leur histoire m'a souvent fait sourire.


No et moi, Delphine de Vignan (Ed. Le livre de poche)
Pitch: Lou Bertignac est une jeune adolescente surdouée qui se retrouve, malgré elle, à devoir faire un exposé sur la condition des femmes qui vivent dans la rue. Cette expérience est rendue possible grâce à sa rencontre avec Nolwenn, dite No, adolescente tourmentée, qui a établi ses quartiers dans la gare d'Austerlitz. 
Les deux jeunes filles vont se lier d'amitié. Mais jusqu'où seront-elles prêtes à aller ensemble?
J'ai trouvé cette histoire tellement belle, qu'en lisant les dernières pages, j'en pleurais comme une madeleine dans le train. Eh oui! Il est des livres qui nous donne tellement d'émotions que l'on ne peut les retenir...


La femme seule et le prince charmant, Jean-Claude Kaufmann (Ed. Pocket)
Pitch: Jean-Claude Kaufmann nous dresse, dans son essai sociologique, le portrait de la célibataire, au travers de centaines de témoignages de femmes, de tout âge, issues de classes sociales et de conditions familiales différentes. Bien qu'uniques, elles sont toutes à la recherche d'une seule et même personne, celle qui réussira enfin à les rendre heureuse, à combler ce manque qui les ronge, malgré ce qu'elles peuvent laisser transparaitre: le prince charmant!
Au-delà du fait que cette lecture était une obligation dans le cadre de mon mémoire, je l'ai trouvé vraiment très intéressante. Jean-Claude Kaufmann nous brosse un portrait de la femme indépendante, célibataire, qui vit dans son temps, mais qui nous montre à quel point elle souffre également. (Et puis, je ne suis pas du tout l'objet de son essai! Non, à peine!)


Et pour finir, j'ai relu l'un de mes premiers amours, L'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera
Pitch: Tout commence par l'histoire de Tereza et Tomas, somme de 6 hasards, au moment de l'invasion Russe en République Tchèque. C'est aussi l'histoire de Tomas (le même) et de Sabina, sa maîtresse. Puis Milan Kundera nous parle de celle de Sabina et Franz, des années après sa rupture d'avec Tomas.
Les histoires se mêlent, se ressemblent, se complètent, s'opposent avec toujours à l'esprit cette insoutenable légerté qu'éprouve l'être. 
J'ai beaucoup aimé ce livre, bien que je fus jeune lors de sa première lecture (il y a environ 10 ans). Il nous amène à réfléchir aux destins des personnages, aux décisions qu'ils ont pris, Et l'on se dit, que l'être, finalement... Non, je ne vous dirais pas. Je vous invite à le lire. Tout simplement parce qu'il est l'un, si ce n'est mon, livre préféré.


Je vous souhaite à tous bonne lecture! :)

Aucun commentaire: