mercredi 16 décembre 2009

Euh... Mais dans quel pays on vit?...



Tout à l'heure, en rentrant tranquillement chez moi, au détour d'un regard dans le métro, mes yeux se posent sur le titre d'un article de journal (un torchon nommé 20 Minutes, N.d.R.): " Loi ou pas loi contre le port de la burqa ?"
Et là... Je me dis: "Mais merde, quoi!"


En plein débat sur l'identité nationale (qui n'a pas lieu d'être, soit dit en passant!...), franchement, c'est quoi ce projet de loi???


Je tiens juste à rappeler quelques petites choses: la devise de la France, c'est: "Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité" (Laïcité s'est rajouté, mais n'est inscrit nul part. Quoiqu'il en soit, c'est rentré dans les mœurs maintenant...).


Je rentre chez moi et me rue donc sur mon dictionnaire (Oui! un dictionnaire, cette chose qui te permet de trouver la définition des termes de la Langue Française. On s'en sert toute sa vie et je n'ai pas honte de clamer haut et fort qu'à 25 piges, je lis encore le dico!...), et cherche donc la définition du mot "laïcité". 
Voici ce que me dit Le Petit Larousse de 1995: 
LAÏCITÉ n.f 1.Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes. 2. Système qui exclut les Eglises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l'organisation de l'enseignement public.

Et donc, ça conforte un peu mon idée: la France se dit un pays laïc donc, qui est indépendant des conceptions religieuses. Je peux donc me permettre de dire que laïcité = tolérance (Tolérance: Respect de la liberté d'autrui, de ses manières de penser, de ses opinions politiques et religieuses).



Mais si La France est un pays si libre, si laïc, alors pourquoi donc imposer des lois contre les différentes expressions religieuses?
Déjà il y a quelques années, ils nous ont bassinés avec leur loi sur le port du voile à l'école, il y peu sur les minarets (merci à la Suisse d'avoir lancé le débat et d'avoir permis à cette ribambelle de crétins qui prônent à la tête de notre gouvernement de nous délecter avec leurs ramassis de conneries!...) et voilà que maintenant on s'attaque à la burqa!?!...


La France va mal! Et ça me fait mal!...



J'entends déjà les autres me rétorquaient: "Oui, mais alors pourquoi dans leurs pays on doit sortir voilées? gnagnagna gnagnagna"
Mais tout simplement chère madame, parce qu'il ne s'agit pas de pays laïcs!...
Aux Emirats, et dans d'autres pays, l'Imam est présent au sein des différents gouvernements...


J'ai l'impression de vivre dans un pays où la ségrégation est le maître-mot. La Liberté ne trouve plus son sens.
Les choses ne vont pas aller dans le sens que l'on aimerait qu'elles aillent. Et ça risque, malheureusement de durer encore un petit moment. Au minimum 3 ans...

Aucun commentaire: