dimanche 6 décembre 2009

L'Afrique...

Je ne t'en ai jamais parlé ici, il me semble, mais... Il y a un continent que je porte dans mon cœur depuis des années (17 ans, à ce jour): l'Afrique!

Mais quoi? Comment? l'Afrique! Mais pourquoi?

Eh ben, j'ai envie de te répondre: "C'est comme ça. ça ne se contrôle pas!"

Tout a commencé (Once upon a time a little girl... :-D) quand j'avais 8 ans (cherche pas le rapport, y'en a pas!).
Je devais peut-être comater devant un reportage sur la 5 (oui, ça s'appelait comme ça à mon époque. Pas toi?), sûrement sur un safari et là... C'est le drame, mon amour pour le Kenya a commencé!...

Tu sais que j'aime beaucoup de choses, que ma curiosité m'emmène dans des contrées éclectiques, parfois même aux antipodes.

J'ai tout d'abord aimé le pays, le Kilimandjaro, la diversité des paysages.

Puis, je me suis intéressée de plus en plus. Ma pratique de la danse aidant, je me suis passionnée pour les danses africaines, les danses "rituels", la musique les accompagnant. Les cultes des différentes ethnies qui peuplent cette nation m'ont intrigués!...

Puis vient la politique! Aïe!... C'est pas tout rose là-bas!... Les attentats y sont nombreux. La population y est heureuse, mais tellement de choses peuvent être changées.

Ma petite vie se continuant, j'ai voulu partir en cette terre inconnue, venir en aide à ce peuple en mal de vivre. Accomplir quelque chose de ma vie!

Mais rien n'a pu aboutir. Manque de conviction? Je ne pense pas. Peur de partir seule? Possible! Et puis, ma famille ne m'a pas aidée dans mes démarches, allant même jusqu'à me barrer la route. C'est pour dire...

Du coup, j'ai décidé d'aider autrement: mes dons dans une ONG pour scolariser les enfants, qu'ils étudient dans des lieux dignes de portés le nom d' "école". C'est une petite contribution, certes! Mais contribution quand même!

Je sais qu'au fond de mon coeur, la flamme ne s'est pas éteinte. Je le sens!

Alors viendra un jour où, oui!, malgré les tentatives de démotivation, malgré les difficultés que je pourrais rencontrer, j'irai! Je ne perds pas espoir! Jamais! Surtout pas. Certains seraient trop contents de me voir renoncer à mon rêve de poser le pied au Kenya, d'aider les Kenyans dans leur quotidien, de les rendre plus heureux.


Ne renonce pas à tes rêves, car si toi-même n'y crois plus, ils ne se réaliseront jamais!...

Aucun commentaire: